Nouvelles et évènements

Vous recherchez un financement de formation cette année ? L’équipe du Hub Coopératif vous a préparé toutes les informations à savoir sur les budgets de formations à votre disposition en 2021. Que ce soit pour faire grandir votre business, vous former, ou encore vous digitaliser, vous avez la possibilité d’être accompagné. Nous allons voir dans un premier temps pourquoi il est très important de vous pencher sur votre DIF. Puis nous aborderons le CPF, ainsi que les autres solutions de financement qui s’offrent à vous.

Le financement de formation grâce au DIF

Qu’est-ce que le DIF ?

financement de formation

Le DIF, autrement appelé Droit Individuel à la Formation est un dispositif de droit à la formation mis en place pour permettre aux salariés de bénéficier d’une aide financière à la formation. Il permet de financer l’équivalent de 20 à 120 heures de formation par an.

Il a été remplacé par le CPF (compte personnel de formation) en 2015, et les droits mis à disposition sont valables jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour qui est destiné le DIF ?

Le DIF concerne tout salarié en contrat de CDI ou CDD qu’il soit à temps plein ou à temps partiel.

Comment utiliser le DIF ?

Les aides du DIF ont été prolongées jusqu’au 31 juin 2021, il est pour cela important de les utiliser avant de dépasser ce délai. À partir de cette date butoir, les droits seront définitivement perdus et vous ne pourrez plus les utiliser. 

Vous pouvez consulter vos heures DIF disponibles directement sur internet en cliquant ici ou sur l’application mobile Mon Compte Formation.

Le financement de formation grâce au CPF

 

Qu’est-ce que le CPF ?

financement formation

Le CPF (compte personnel de formation) est un dispositif d’aide de financement à la formation mis en place à la suite du DIF en 2015. La grande différence entre le DIF et le CPF est que le CPF n’est plus relié à l’employeur mais bien au salarié lui-même. En tant que salarié vous n’avez donc besoin d’aucun accord de votre employeur pour utiliser votre CPF, du moment que la formation se déroule en dehors des heures de travail.

Pour qui est destiné le CPF?

À partir de l’âge de 16 ans, chaque salarié possède un compte CPF. Il est alimenté au fur et à mesure de ses années de travail jusqu’à son départ en retraite. Le compte ne peut-être débité en aucun cas sans l’accord de la personne, ni par son employeur. Un licenciement quelle que soit la raison n’impacte en aucun cas ce budget. 

Vous pouvez utiliser votre compte CPF en tant que :

  • Apprentis à partir de 15 ans. 
  • À partir de 16 ans.
  •  Les personnes sous contrat de travail en droit privé : agents auxiliaires, contractuels (en CDD ou CDI ), vacataires, ou intérimaires, salariés agricoles.
  • Les personnes en transition professionnelle : à la recherche d’un emploi, inscrits ou non au pôle emploi.
  • Les personnes en établissement Esat.
  • Les personnes employées dans un établissement public.

 

Le compte CPF est utilisable à tout moment pour toute formation certifiante ou diplômante peu importe le domaine.

Comment utiliser le CPF ?

Le CPF est disponible pour chaque salarié à n’importe quel moment de sa vie active et en période de chômage. Pour connaître le montant de votre enveloppe CPF. Vous avez besoin de vous munir de votre numéro de sécurité sociale et vous pourrez consulter facilement votre compte. 

Lorsque vous êtes enregistré dans votre espace personnel, vous avez à disposition de nombreuses formations dans de nombreux domaines. Attention, d’autres formations peuvent être financées par votre CPF et ne sont pas spécifiées sur le site internet. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des organismes de formation.

Le financement de formation grâce à pôle emploi et les autres institutions

Le financement de formation grâce à pôle emploi

internet formation en ligne

D’autres organismes vous proposent des aides pour vous former. Par exemple, si vous êtes en recherche d’emploi, le pôle emploi peut financer une  formation en fonction de plusieurs critères : le potentiel de la formation pour un retour vers l’emploi, l’aide à la qualification, et les budgets déterminés dans différents domaines.

Afin de pouvoir se faire financer une formation, il faut être inscrit sur le site de pôle emploi. Vous allez ensuite contacter votre conseiller Pôle Emploi pour parler de votre projet de formation qu’il pourra vous valider par la suite. Les dossiers sont étudiés au cas par cas en fonction de votre profil.

Si vous n’êtes pas dans la possibilité d’être indemnisés pas le Pôle Emploi, vous pouvez alors vous tourner vers le conseil régional.

Les autres aides de financement régionales

Les régions sont bien souvent à l’initiative d’aides intéressantes pour vos formations. Nous vous invitons à consulter le site internet correspondant à votre région de résidence pour en prendre connaissance. 

 

Utiliser les financements de formation pour se former avec les experts du Hub Coopératif

Les financements de formation en outre-mer :

Le Hub Coopératif est un organisme de formation Datadocké vous permettant de faire appel aux financements pour vous former au sein de l’établissement.

Vous pouvez au sein de la structure bénéficier des formations suivantes :

  • Digitaliser son entreprise : création et gestion d’un site internet, gestion de blogs, 
  • Développement de son entreprise : développer et structurer son activité.
  • Création d’entreprise : création administrative de votre entreprise, branding, et structure commerciale.
  • Bureautique et informatique : utilisation des outils de digitalisation de votre activité.
  • Formation PASS numérique.

Le Hub Coopératif réunit les meilleurs experts de la région afin de vous former pour faire décoller votre entreprise.

Contactez-nous au +33 6 71 66 75 85, par mail à hello@hub-coop.fr, ou via notre page contact.

Notre site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.